Pas à pas "Lina"
Publié le : 20 juillet 2021 à 18h28
Travail préparatoire :
-Mon format final sera de 30 x 40 cm, je fais un agrandissement aux carreaux sur une feuille de papier blanc (type imprimante) au format choisi. Cela me permet d’être plus à l’aise, de gommer et corriger plus facilement que sur ma feuille de pastelmat. Le dessin sera ensuite transféré.
- Je cherche une harmonie de couleurs avant de commencer. Je sélectionne toutes les couleurs que je pense utiliser. En cours de travail, j’ajuste, je peux en rajouter ou en enlever au besoin.
- Pour Lina j’ai choisi des teintes gris-bleutées, rose-fushia-violet, oranger-terre de sienne et du vert tendre.
Après avoir transférer mon dessin sur ma feuille de pastelmat, je positionne au fusain mes valeurs les plus sombres. En ajustant la pression sur mon fusain, j’ajuste l’intensité (plus fort plus foncé, moins fort moins sombre). Je passe ma main sur l’ensemble pour « salir » et étaler un peu la matière. Le pastelmat a besoin d’être nourri et je n’ai pas besoin de garder ma feuille propre puisqu’il y aura un fond.
Je travaille un peu l’œil avec un crayon bleu moyen et un plus clair pour positionner la lumière.
Je pose mes couleurs sur l’ensemble du dessin fond compris (les gris-bleutés, le rose fushia-violet et l’orangé terre de sienne). Cela me permet de trouver un équilibre et d’intégrer le sujet au fond. Je veuille à mettre mes couleurs foncés sur mon fusain foncé. Je pose aussi quelques valeurs intermédiaires ainsi que des plus claires.
Je renforce mes couleurs là ou je le souhaite. J’ajoute du vert dans le fond et sur Lina. J’intensifie mes lumières et j’ajoute ma teinte orangée-terre de sienne dans l’œil. J’estompe à nouveau.
J’apporte de plus en plus de précisions et je fais entrer un peu plus de vert sur l’oreille du lapin.
Le fixatif « mange » du pigment, fait ressortir mon papier et assombrit l’ensemble mais j’aime me servir de cet « inconvénient » car avec le même pastel je vais pouvoir revenir et apporter une nuance différente. Cela va également produire des effets que j’apprécie.
Après que le fixatif a bien séché, j’accentue de nouveau mes lumières où elles me paraissent insuffisantes (œil, museau, cou…). Je rajoute des poils au niveau du cou et des oreilles.
J’apporte la touche finale à mon fond en renforçant certaines couleurs ou en passant un voile sur certaines zones. Je fais aussi entrer un peu plus de vert et de fushia du fond sur le corps de Lina. Enfin j’ajoute les vibrisses.
Le tout afin d’obtenir l’harmonie d’ensemble souhaitée et de susciter de l’émotion.